Open BIM

Open BIM 2017-08-04T16:43:45+00:00

Pour créer des maquettes numériques, les entreprises de construction utilisent bien souvent des logiciels BIM. Certains d’entre eux ne parviennent toutefois pas à lire ou à adapter les formats provenant d’autres logiciels. C’est pour résoudre ce problème qu’ont été créés des formats de fichiers ouverts tels que les Industry Foundation Classes ou IFC. Ce standard ouvert est supporté par tous les logiciels BIM courants et a pour fonction de traduire les modèles d’un logiciel à l’autre. Grâce à l’Open BIM, les acteurs peuvent choisir le logiciel avec lequel ils souhaitent travailler sans craindre de perdre des données durant les échanges d’informations.

Il va évidemment de soi que les partenaires qui travaillent avec le même logiciel peuvent échanger les maquettes sans recourir à des standards ouverts.

L’Open BIM peut également s’avérer très utile au moment de la réception : les données sont en effet accessibles à tous, même si l’on ne dispose pas (ou plus) de la licence pour le logiciel initial.

 

 

« Grâce à l’Open BIM, les acteurs peuvent choisir le logiciel avec lequel ils souhaitent travailler sans craindre de perdre des données durant les échanges d’informations. »