Description du projet

Le projet Alverpark est situé à l'intérieur du grand ring d'Hasselt, entre Alverbergstraat et Haarbemdenstraat. Ce projet est constitué de 5 volumes de logement (ASPIUS, BARBUS, CARPIO, ESOMUS et DEVARIO) et prévoit 103 unités de logement en 5 phases. La surface varie de 65 m², pour les appartements d'une chambre, à 128 m², pour les penthouses et les appartements de 3 chambres. Cent treize emplacements de parking ont également été prévus, dont 9 box, et 103 débarras.

Données du projet

Localisation:
Hasselt
Type de projet:
Nouvelle construction
Type de construction:
Logement multifamilial >20
Maître d’ouvrage:
Kumpen RED
Architecte(s):
MAMU architects
Superficie:
5.000 m² <...<10.000 m²
Coût du projet:
€ 10.000.000 <...< € 25.000.000
Date de début du projet:
2014
Type de contrat:
Traditionnel

Utilisation BIM

Niveau de BIM:
Niveau 1 (la maquette numérique isolée)

Utilisateurs BIM

Ingénieur(s) de stabilité:

Allplan

Entrepreneur(s):

Revit

Description du BIM

Application du BIM:

L’ingénieur en stabilité (Studie 10) a conçu une maquette à l’aide d’Allplan. L’architecte (Mamu Architects) a travaillé avec des plans 2D.

Afin que l’entrepreneur général puisse mieux préparer les travaux, nous avons décidé de réaliser également une maquette BIM de l’architecture pour la dernière phase (bloc D et bloc E). Le fichier IFC de l’ingénieur en stabilité a été ouvert dans un fichier Revit et l’architecture, le gros œuvre et une partie des finitions, a été modélisée selon les plans de l’architecte.

Durant la modélisation, quelques erreurs sont apparues, mais celles-ci ont été corrigées en accord avec les parties concernées. De nombreux coûts liés aux erreurs ont ainsi pu être évités.

En transposant l’architecture dans un modèle BIM, nous avons pu déterminer les quantités à l’aide de l’extension de C3A. En fonction de ce qui était demandé sur chantier, nous avons pu déterminer de manière très détaillée les quantités par bloc, par étage, par pan de façade ou par local. Des plans de répartitions ont également été réalisés afin de bénéficier d’une vue rapide.

Le producteur de grès calcaire (Makz) a également utilisé un logiciel 3D. Le grès calcaire a également été commandé à l’aide de la maquette. Un fichier IFC pour chaque étage a été envoyé à partir de Revit au sous-traitant. Nous avons nous aussi reçu un fichier IFC de la part du sous-traitant. Les deux fichiers IFC ont été soumis au détecteur Solibi Model et les éventuelles erreurs ont été automatiquement détectées et réparées en concertation avec le sous-traitant.

La maquette BIM a également servi à l’exécutant chargé de l’application de l’ETICS, car celui-ci disposait depuis le début des travaux d’un ensemble de plans de façades très détaillés obtenus à partir de la maquette BIM.

Expérience du BIM:

(Entrepreneur) En réalisant la maquette avant le début du chantier, nous avons pu coordonner rapidement les plans des parties impliquées. La maquette a très vite révélé quelques problèmes, que nous avons résolus ensemble. Les quantités ont pu être facilement gérées et les informations ont été adaptées en fonction des besoins du chantier. Par ailleurs, la collaboration entre les sous-traitants était rapide et efficace grâce à l’échange des fichiers IFC. Les dessins de production ont également pu être rapidement approuvés.