Description du projet

Concept

À deux pas du centre de Bellegem, un terrain en friche en pente est destiné à la construction d’un nouveau centre de soins résidentiels comptant 96 unités de logement, 24 appartements sociaux et une maison de quartier. Le concept urbanistique est basé sur une intégration maximale du projet dans son environnement. Le choix s’est porté sur une interaction directe avec l’école voisine, un nouveau chemin pour les piétons et les cyclistes et l’intégration d’une nouvelle maison de quartier.

Le plan d’urbanisme s’articule autour d’une place centrale qui sera le moteur et la plaque tournante du site de soins résidentiels. La place est publique ; elle offre l’espace nécessaire pour organiser des activités qui animeront la vie du village. Elle apporte une grande plus-value non seulement pour les résidents, les visiteurs et le personnel, mais aussi pour les non-résidents. Il peut s’agir d'un lieu de rencontre pour des contacts sociaux entre toutes les composantes de la société locale. La maison de quartier et la cafétéria du centre de soins résidentiels bénéficieront d’un emplacement de choix et renforceront encore le caractère public du site.

Le projet tente de répondre au maximum aux attentes des environs proches. Ainsi, une cinquantaine de places de parking publiques seront aménagées et pourront notamment être utilisées par les riverains, l’objectif étant de réduire les problèmes de stationnement dans le quartier. La sécurité routière ainsi que quelques aspects liés à la technique de circulation bénéficient également d’une attention particulière.

Une implantation durable

Un projet durable et peu énergivore commence par une implantation correcte et logique. En tenant compte de la forte pente du terrain et des gains importants liés à la chaleur du soleil, les bâtiments sont orientés nord-sud et sont parallèles à la pente, ce qui permet d’optimaliser la gestion et le réglage du niveau de confort dans le bâtiment. Le centre de soins résidentiels, avec ses trois niveaux de construction, abrite la majeure partie du programme et présente la plus grande superficie. Il est construit sur le flanc le plus haut du terrain contre l’arrière des bâtiments de la rue principale.

La place verte centrale, entièrement piétonne, constitue une voie d’accès naturelle et accessible à travers le terrain. Elle suit les différences de niveau et assure, par l’intermédiaire d'un niveau souterrain continu, la liaison fonctionnelle entre les différents bâtiments et zones. Ce sous-sol comporte 50 places de parking destinées au personnel et aux résidents. Les accès au parking se trouvent aux deux extrémités du terrain. Les camionnettes et les ambulances utiliseront également ce niveau logistique afin de réduire au maximum l’impact de l’infrastructure sur l’environnement.

Une architecture à dimension humaine

L’architecture est conçue de telle sorte que le centre de soins ne prenne pas les allures d’un grand complexe de bâtiments au beau milieu d'un village à la trame résidentielle plutôt modeste. Le programme permet de répondre de différentes manières à cette préoccupation. Il n’en demeure pas moins qu’un centre de soins d’une certaine ampleur (définie par des motifs économiques, sociaux et administratifs) n’est pas comparable à des habitations privées, par exemple. Le concept architectural comprend des éléments permettant de garantir une « dimension humaine », sans se limiter aux composantes purement mesurables (nombre de niveaux de construction, profondeur de construction, niveau de construction par rapport au niveau du sol...). Le centre de soins résidentiels et les appartements sociaux s’intègreront dans leur environnement direct et ne donneront surtout pas l’impression d'un seul grand volume. À cette fin, différents concepts reconnaissables sont utilisés. Ainsi, l’architecture du centre de soins résidentiels fait par exemple référence à une rue typique de village. L’ensemble est divisé en volumes de 8 chambres, ce qui est plus grand qu’une maison villageoise moyenne, mais contribue tout de même au caractère reconnaissable et offre la possibilité de souligner une identité propre. La typologie des « maisons d’habitation » est littéralement visible dans le plan et sur les façades. Le travail dans le centre sera basé sur le principe de soins de « l’habitat normalisé à petite échelle » : par petits groupes de résidents, par clusters ou par sortes de « ménages », chacun disposant de sa propre cuisine et de son propre séjour.

Les appartements sociaux du côté sud du terrain sont réunis dans deux bâtiments plus petits, par analogie avec la typologie des habitations environnantes. Ces deux bâtiments comportent 3 niveaux de construction (et un quatrième niveau limité). Tous les appartements sont équipés pour les personnes handicapées et sont conçus selon le principe de « l’habitat tout au long de la vie ».

De grandes ambitions en termes de durabilité

Les ambitions sont élevées sur le plan de la durabilité et de l’économie d'énergie. Le niveau E général (la consommation énergétique en fonction du concept de construction) sera inférieur à E40. Les bâtiments sont correctement implantés, sont très compacts et présentent une enveloppe à l’isolation exemplaire. Des techniques énergétiques durables seront utilisées dans la mesure des possibilités techniques et financières.

Données du projet

Localisation:
Bellegem
Type de projet:
Nouvelle construction
Type de construction:
Santé publique (hôpital, maison de repos, ...)
Maître d’ouvrage:
OCMW Kortrijk
Architecte(s):
B2Ai en collaboration avec Jos Dumoulin
Superficie:
5.000 m² <...<10.000 m²

Utilisation BIM

Niveau de BIM:
Niveau 2 (la maquette numérique collaborative)

Utilisateurs BIM

Description du BIM

Application du BIM:

– Amélioration de la communication et de la collaboration (concepts intégrés)
– Déduction de dessins (dessins cohérents)
– Déduction de quantités (estimations des coûts)
– Diminution des coûts d’inefficacité (clash detection)

Expérience du BIM:

– Définissez les applications BIM au niveau de l’entreprise et du projet
– Évaluez les investissements nécessaires (hardware et software, formations, rendement inférieur pendant la phase de lancement…)
– Établissez un organigramme BIM
– Choisissez un projet pilote représentatif des activités de votre bureau, sans tenir compte du timing
– Il est essentiel de travailler de façon structurée et de conclure des accords clairs (méthodes de travail et protocoles BIM – qui fait quoi, qui a besoin de quelle information, niveau de détail du modèle…)
– Commencez en ayant l’objectif final en tête (quelles sont les attentes, informations à communiquer,…)
– Le BIM permet d’affecter le temps de façon plus efficace (plus de mesures manuelles…)
-Le BIM engendre un déplacement de certaines missions vers les phases d’études (de conception). Certaines missions peuvent commencer plus tôt (en phase de conception).
– Le BIM permet de centraliser les informations
– Un bon accompagnement des modélisateurs est primordial