Conventions de modélisation

Afin de favoriser l’émergence du BIM en Belgique et d’harmoniser son implémentation dans les projets, le CSTC a mis au point, en collaboration avec le Cluster BIM, les conventions de modélisation.

Téléchargements

Les conventions de modélisation reprennent trois types de documents complémentaires: un guide interactif sous la forme d’un PDF, un document excel présentant un résumé des données informatiques et des modèles 3D BIM correspondants.

Guide PDF “Conventions de modélisation” Résumé des données informatiques Modèles 3D BIM
Conventions de modélisation – guide (version 1 – mars 2021) Conventions de modélisation – excel (version 1 – mars 2021) Conventions de modélisation – Modèles 3D BIM (version 1 – mars 2021)

1. Toit plat mur – Plat dak wand.ifc
2. Toit incliné mur – Hellend dak wand.ifc
3. Mur intérieur porte – Bwand deur.ifc
4. Faux plaf mur_int – Vals plaf bi_muur.ifc
5. Mur int sol int – Bwand Bvloer.ifc
6. Structure – Structuur.ifc
7. Fon dalle – Fun vloer.ifc
8. Espace – Ruimte.ifc

Note: Les fichiers IFC sont uniquement destinés à être ouverts avec des BIM Viewers. Ils ont été testés dans les viewers suivants : BIMcollab ZOOM et BIMvision.

Pourquoi des conventions de modélisation?

Dans la continuité du protocole BIM et du plan d’exécution BIM, le CSTC a élaboré (en collaboration avec le Cluster BIM) un nouveau document établi comme un guide afin d’orienter les différents intervenants d’un projet BIM vers une démarche unifiée facilitant les échanges d’informations durant le processus BIM. Ce guide interactif reprend différents éléments et nœuds constructifs (en concertation avec le groupe de travail) et leurs spécifications IFC à intégrer au modèle BIM. L’IFC 4 est un format « open-source » permettant à de très nombreux logiciels de générer ce type de fichier et ainsi aider à l’échange de données. Afin d’aider la compréhension du document, un fichier excel complète et résume celui-ci avec des données purement informatiques. Enfin, des modèles 3D BIM, identiques à ceux du guide, sont également disponibles afin de visualiser au mieux le côté pratique.

 

Remerciements

Ces conventions de modélisation BIM ont été éditées avec l’aide de plusieurs professionnels du secteur, par le biais de groupes de travail du CT BIM&ICT et du Cluster BIM. Ils ont partagé leur vision et leur méthodologie de travail BIM, à partir desquels un consensus a été recherché. Par conséquent, le document ne suivra pas nécessairement les solutions proposées dans leur intégralité.

REMARQUE : Ces conventions de modélisation BIM constituent une première étape dans un ensemble plus large. Cela conduira à terme à une nouvelle méthode de travail dans le cadre du BIM, dans laquelle nous pourrons spécifier par projet (par exemple dans le protocole BIM spécifique au projet) dans quelle mesure ces lignes directrices seront utilisées pour le projet. Le document actuel, qui contient de nouvelles recommandations, n’est pas encore utilisé par tous et sert, entre autre, aujourd’hui à recueillir les réactions du secteur afin de poursuivre le développement de ces directives. Vos commentaires sont donc les bienvenus et peuvent être envoyés à l’adresse info@bimportal.be.