Fiche d’aide pour les conventions de modélisation BIM

Le CSTC et le Cluster BIM ont mis au point une fiche d’aide dédiée aux conventions de modélisation en vue de favoriser l’échange de modèles BIM.

L’échange de modèles numériques entre les différents partenaires de projet (entrepreneurs, architectes, etc.) constitue un aspect essentiel du BIM. Afin de s’assurer que ces modèles puissent être utilisés par l’ensemble des acteurs et de faciliter leur regroupement et leur coordination, il convient de définir des conventions concernant leur structure. Le CSTC a dès lors élaboré, en collaboration avec le Cluster BIM, une fiche d’aide destinée à harmoniser ces conventions de modélisation.

Het Belgische BIM-protocol

Nous avons rassemblé, dans cette fiche, les paramètres généraux pour lesquels des conventions spécifiques au projet doivent être établies, quel que soit le logiciel utilisé. Il s’agit notamment de paramètres au niveau du modèle (système de coordonnées commun, lignes axiales et maillages, méthode de subdivision, etc.) et au niveau des éléments (subdivision des éléments, état des éléments, description des matériaux, etc.). Les conventions en la matière établies par les partenaires de projet peuvent être décrites dans le plan d’exécution BIM. Le CSTC et le Cluster BIM lanceront prochainement une première version du plan d’exécution BIM belge, qui reprendra une première ébauche de ces conventions.

Téléchargements

Remerciements

La fiche d’aide pour les conventions de modélisation BIM a été élaborée en collaboration avec le Cluster BIM. Vous trouverez la liste des membres de ce cluster ici.