Le protocole et le plan d’exécution BIM belges

Afin de favoriser l’émergence du BIM en Belgique et d’harmoniser son implémentation dans les projets, le CSTC a mis au point, en collaboration avec le Cluster BIM, le protocole et le plan d’exécution BIM belges.

Téléchargements

Le protocole et le plan d’exécution BIM belges sont disponibles en deux versions : un modèle de document éditable servant de base pour la rédaction d’un protocole BIM spécifique au projet (document Word) ainsi qu’un guide comprenant des instructions (document PDF).

Pourquoi un protocole BIM et plan d’exécution belge?

Le recours au BIM dans un projet de construction requiert une collaboration étroite entre les différents partenaires de projet, ce qui suppose une bonne communication et des conventions claires. Ces dernières sont définies et rassemblées dans un protocole BIM et un plan d’exécution BIM. En vue d’aider les partenaires de projet à rédiger ces documents de manière cohérente, le CSTC a élaboré (en collaboration avec le Cluster BIM) une série de documents de référence. Le modèle de document (template) général et le guide qui l’accompagne serviront de base commune à tous les projets – même si des adaptations seront réalisées en fonction des spécificités de chacun – et permettront de garantir leur uniformité.

Quelques professionnels de la construction expliquent pourquoi un protocole BIM est important dans un projet de construction et quelle est la valeur ajoutée d’un protocole de référence national.

Application

Le protocole et le plan d’exécution BIM belges s’appliquent aux bâtiments et seront disponibles en français et en néerlandais. Ils sont le fruit de la collaboration de professionnels de la construction expérimentés issus de divers domaines ainsi que des fédérations et organisations professionnelles telles que la Confédération Construction, Bouwunie, la NAV (Netwerk Architecten Vlaanderen) et ORI (Bureaux d’ingénierie et de conseil).

Le protocole BIM belge en est déjà à sa troisième version. Le plan d’exécution BIM belge paraît, quant à lui, pour la première fois et sera d’abord diffusé à l’échelle nationale sous forme d’une première version. Son utilisation dans la pratique doit donc encore être testée et évaluée à grande échelle. Si vous avez des commentaires sur ce document (ou sur le protocole BIM belge), vous avez la possibilité de les envoyer par e-mail à l’adresse info@bimportal.be.

L’utilisation du protocole BIM belge dans la pratique doit toutefois encore être testée et évaluée à grande échelle. Si vous avez des commentaires sur ce document, vous avez la possibilité de les envoyer par mail à l’adresse info@bimportal.be.

Remerciements

Le protocole et le plan d’exécution BIM belges ont été élaborés en collaboration avec Cluster BIM. Vous trouverez la liste des membres de ce cluster ici.