Description du projet

Avoir le bon produit en stock au bon moment, cela reste crucial pour les installateurs, les revendeurs, les promoteurs et les entreprises Internet. Afin d’offrir encore plus de continuité et de garanties à ses clients, Van Marcke investit durablement dans un nouveau centre de distribution. L’EDC (Excellent Distribution to Customers) remplace l’actuel cluster de distribution de Courtrai et permet à Van Marke de perfectionner sa prestation de services et son engagement sociétal. Le nouveau centre de distribution est une véritable vitrine de techniques durables. En tant que « live showroom », le site sera accessible aux visiteurs souhaitant découvrir toutes ces innovations.

Après deux années d’intenses préparations, les travaux de gros œuvre du nouveau centre de distribution européen de Van Marcke ont démarré en février 2017. L’imposant bâtiment de 80.000 m² s'érigera sur le terrain industriel LAR-Zuid, à proximité de l’E17. Le choix de ce terrain situé à Courtrai s’explique d’une part par sa grande superficie et d’autre part par le lien historique de Van Marcke avec cette ville. Le projet reflète la vision d’avenir ambitieuse de Van Marcke et sa grande implication dans les aspects non seulement commerciaux, mais aussi humains de l’entrepreneuriat.

Données du projet

Localisation:
Aalbeke (Kortrijk)
Type de projet:
Nouvelle construction
Type de construction:
Bâtiment industriel
Maître d’ouvrage:
Van Marcke
Architecte(s):
AAVO Architects
Partenaires du projet:

Gros oeuvre: THV Willy Naessen Stadsbader
Travaux de terrassement: Cnockaert
Géothermie: Verbeke
Elec.: Decat
Sanitair: Van Maele
Ventilation: Beltherm

Superficie:
25.000 m² <...
Coût du projet:
€ 25.000.000 <...
Date de début du projet:
2016
Type de contrat:
Traditionnel

Utilisation BIM

Niveau de BIM:
Niveau 2 (la maquette numérique collaborative)
Type de plateforme de partage des données:
Alfresco CDE

Utilisateurs BIM

Maître d’ouvrage:

Navisworks, Areddo BIM Viewer

Architecte(s):

Revit

Ingénieur(s) de techniques spéciales:

Revit

Entrepreneur(s):

Tekla, AutoSprink, Revit

Facility manager :

EcoDomus

OneClick LCA - gbXML

BREEAM Assesment

Description du BIM

Application du BIM:

Architecture :
Le modèle architectural du centre de distribution n’a été élaboré qu’à l’issue de la phase de conception. La réalité virtuelle a été utilisée de manière  active pour le siège central, à l’aide d’Enscape. À cet égard, une exportation a directement été réalisée à partir du modèle Revit, afin de pouvoir valider rapidement les choix en termes de design.

Structure :
Les modèles structurels ont été dessinés par les sociétés Willy Naessens et Stadsbader dans Tekla. Les plans de production et d’exécution en ont été déduits. Le fichier source a été conservé par l’employeur et les nouvelles versions ont toujours été placées sur le CDE Alfresco, au format IFC. Les états d’avancement ont été contrôlés à l’aide de SimpleBIM.

Techniques spéciales :
Les techniques  HVAC dans les deux bâtiments ont été réalisées par le même entrepreneur et le même sous-traitant. Habitués à collaborer, Beltherm et Van Maele ont travaillé ensemble sur un modèle commun, à partir du modèle de conception du bureau d’études Boydens. Les conduits d’air modélisés ont été utilisés à l’aide d’extraits AutoCad pour diriger la production interne.

Soutien pour les « novices » :
Les entrepreneurs n’étaient pas tous habitués à travailler avec le BIM. Ainsi, l’entrepreneur en électricité a pu bénéficier d’un soutien de la part du BIM Manager de Van Marcke. Grâce au format StabiCad Exchange, il pu travailler dans l’environnement familier d’Autocad pour la première phase du projet, à savoir le centre de distribution. Des conversions ont été effectuées à intervalles réguliers, ce qui a permis d’utiliser un modèle d’aspect.
Pour la deuxième phase du projet, le siège central, Decat a été accompagné pour effectuer ses premiers pas dans la modélisation d’installations électriques.
Par ailleurs, on ne peut pas attendre de chaque entrepreneur qu’il puisse travailler avec un modèle BIM. Pour la détection incendie, une passerelle a été créée entre AutoCad et Revit à l’aide d’un script. Celle-ci a permis d’extraire les coordonnées xyz des éléments et a de placer, dans un modèle Revit vide contenant les placeholders voulus, une family instance sur les coordonnées de csv.

Expérience du BIM:

Accès centralisé aux modèles 3D et aux documents :
Tous les modèles 3D du projet sont automatiquement convertis en fichiers NWC et IFC. Les entrepreneurs et les sous-traitants peuvent les consulter gratuitement à l’aide de Navisworks ou d’Arredo. Alfresco pouvant également être consulté en externe, toutes les parties ont toujours accès aux modèles les plus récents pour effectuer des analyses et prendre des décisions.
Cette façon de procéder constitue un avantage considérable au niveau organisationnel. Le fait que tout le monde ait accès aux informations les plus récentes permet d’effectuer de meilleurs choix dans le cadre du projet de construction.

Soutien visuel aux réunions de chantier :
Les réunions de chantier sont soutenues sur le plan visuel par Navisworks. Les différents entrepreneurs et sous-traitants ont appris comment consulter des (modèles d’)aspects à l’aide de NavisWorks Freedom et Areddo BIM Viewer,
ce qui a été bénéfique sur le plan organisationnel et technique.

Fichiers collecteurs et modèles d’aspects :
Tous les modèles d’aspects sont automatiquement convertis aux formats NWC et IFC. Les modèles d’aspect sont classés sur le plan géographique par phase/bâtiment. Les modèles collecteurs donnent un aperçu global. Ces modèles permettent de vérifier les éventuels conflits entre les différents modèles d’aspects.
Cette dimension supplémentaire fait de ce modèle un moyen de communication intéressant pour les réunions de chantier.

La réalité virtuelle pour la validation du design :
La richesse du modèle architectural, entre autres avec ses textures correctes, a permis au maître d’ouvrage et aux architectes d’intérieur de valider plus rapidement les choix effectués, ce qui s’est traduit sur le chantier par l’installation d’un conteneur de chantier RV.
Cette validation rapide des choix de conception a eu des effets positifs tant sur le plan économique qu’organisationnel.

BREEAM :
Le modèle a été analysé à l’aide de fichiers gbXML et native Revit dans OneClickLCA.
Le BIM a permis de gagner du temps lors des différentes validations nécessaires aux évaluations BREAAM.
La liaison directe entre BREAAM et le modèle BIM s’est révélée profitable sur le plan économique et technique.

Gain de temps pendant la phase de mise en œuvre :
Les travaux de gros œuvre du centre de distribution ont été réalisés en une seule phase et en un temps record de 7 mois. Le siège central a été réalisé dans une deuxième phase, en 6 mois.