//CT BIM & ICT
CT BIM & ICT2017-11-03T13:46:29+00:00

Le Comité Technique BIM & ICT

logo CTC BIM & ICTLe CSTC a récemment créé le Comité technique BIM & ICT. Ce Comité lancera et coordonnera les actions de recherche et d’information, et suivra les activités de normalisation.

La volonté du secteur est également de conférer au Comité technique BIM & ICT un rôle de plateforme nationale pour les actions visant à promouvoir et à encadrer l’usage du BIM et des applications numériques adaptées aux besoins du secteur.

Composition

La thématique couverte par le Comité technique BIM & ICT est transversale et intéresse l’ensemble des acteurs du secteur. C’est pourquoi toutes les professions concernées par la conception, l’exécution, la maintenance et la rénovation de bâtiments y sont représentées. Il s’agit donc aussi bien de maîtres d’ouvrage, d’architectes, de bureaux d’études, d’entrepreneurs et de fabricants que de bureaux de contrôle. Il est en outre fait appel à des représentants du monde universitaire et aux fournisseurs de solutions informatiques.

Plan de travail – Actions

Le Comité technique BIM & ICT a pour mission de préciser les besoins du secteur, en établissant un plan de travail annuel dans lequel seront précisées les priorités en matière de recherche, de développement, d’information, de formation et de normalisation. Les pistes suivantes ont été initialement mises sur la table :

  • mise en ligne d’un portail de sensibilisation et d’information
  • rédaction et publication de documents de référence visant à encadrer l’usage du BIM et l’échange d’informations (via des protocoles, par exemple)
  • adoption d’une classification reconnue au niveau belge. Il pourrait également s’agir de tables de conversion permettant de traduire les différents systèmes de classification ou d’en sélectionner certains (par exemple : BB-sfB,  buildingSMART Data Dictionary ISO 12006-3, ETIM Classification, Cuneco Classification System, Uniclass 2015, …)
  • développement de bases de données
    • produits de construction (objets BIM génériques ou propres à un produit ou à un système)
    • logiciels métiers et services (BIM-Modeleurs, par exemple)
    • documentation (publications, normes, …)
  • développement d’outils visant, par exemple, à évaluer le niveau de maturité numérique ou les points réquérant une attention particulière lors de la première utilisation d’un modèle BIM
  • organisation de séances de sensibilisation ou de formation ou encore de rencontres entre utilisateurs et développeurs de solutions informatiques, par exemple
  • suivi des activités de normalisation au niveau européen (CEN/TC 442), via l’action de la commission miroir belge
Niveau Président Contact
Fédéral Thomas Vandenbergh ctc-bimict@bimportal.be
A l’initiative de
logo CSTC