Cas practiques pour le Digital Construction Day

Le mercredi 21 octobre, le CSTC (cluster « Digital Construction ») et la Confédération Construction organisent l’événement « Digital Construction Day » en direct, en ligne ou en combinant les deux. Thème principal de cette édition : « Comment la numérisation peut-elle contribuer à rendre le processus du chantier plus lean, plus efficace et moins onéreux ? » La construction neuve et la rénovation y seront abordées.

Le groupe-cible est constitué premièrement des pionniers numériques figurant parmi les entrepreneurs, et deuxièmement de tous les professionnels de la construction. Pour le « Digital Construction Day », nous sommes toujours à la recherche d’Ambassadeurs souhaitant nous aider à façonner et à diffuser le contenu du programme.

Maximum quatre thèmes seront abordés lors de cette journée. Nous cherchons pour chaque thème trois cas d’entrepreneurs (deadline : 23 juin), qu’ils pourront présenter à chaque fois durant maximum 20 minutes. Les thèmes proposés sont :

  1. Préparation et accompagnement du chantier : du BIM lors de la conception au BIM sur le chantier
    Comment continuer à utiliser les informations BIM de manière optimale après la conception et la préparation, c’est-à-dire durant le processus de chantier proprement dit : quantités, vues, planning, as-builts intermédiaires, liaison avec des contrôles de qualité, common data environment, etc. Comment optimaliser l’aménagement du chantier et la logistique et en assurer le suivi à partir d’un modèle en temps réel ?
  2. Monitoring du chantier
    Comment suivre (manuellement) la progression du chantier par le biais du modèle BIM ? Liens éventuels au moyen de techniques telles que le scanning. Comment suivre le chantier en temps réel (y compris la détection et le suivi des problèmes) ?
  3. Collecte de données sur le chantier Collecte de données sur le chantier ? Analyse de données : comment œuvrer à l’amélioration des chantiers et des processus de construction sur la base des données recueillies ?
  4. Sécurité sur le chantier
    Comment évaluer les risques à partir du modèle BIM ? Comment évaluer et signaler les risques sur chantier en temps réel ? Quelle technologie peut-elle nous aider à cet égard ?

Si vous avez un cas intéressant, veuillez remplir le formulaire forms et le envoyer avant le mardi 23 juin 2020.

Plus d’infos: Bart van de Pol (bvdp@bbri.be , 0497574382)