VZW Stijn

Description du projet

Le maître d'ouvrage s’emploie, en sa qualité d’ASBL, à accompagner et soutenir des personnes souffrant d'un handicap. Une rénovation approfondie de 6 logements existants lui permet d’ouvrir son espace de vie et de logement à 27 résidents supplémentaires, venant s'ajouter aux 36 résidents actuels. Les logements sont dotés de chambres à coucher supplémentaires dans les zones de nuit et sont regroupés deux par deux dans les zones de jour.

Le maître d'ouvrage et l'architecte étant tous deux experts dans la construction d'infrastructures de soins, le projet a pris rapidement forme, laissant un laps de temps au cours duquel un modèle BIM coordonné a permis de répondre à l’avance à de nombreuses questions. La mise en œuvre du projet sera assurée par le service technique interne du maître d'ouvrage, l’exécutant pouvant dès lors avoir voix au chapitre dès cette phase.

Données du projet

Localisation:
Heusden-Zolder
Type de projet:
Extension + rénovation
Type de construction:
Santé publique (hôpital, maison de repos, ...)
Maître d’ouvrage:
VZW Stijn
Architecte(s):
ASSAR LLOX ARCHITECTS bvba
Partenaires du projet:

Bureau d’études Techniques : BOTEC
Bureau d’études Stabilité : Fraeye & Partners
Exécutant : VZW Stijn

Superficie:
2.500 m² <...<5.000 m²
Coût du projet:
€ 1.000.000 <...< € 5.000.000
Type de contrat:
Traditionnel

Utilisation BIM

Niveau de BIM:
Niveau 1 (la maquette numérique isolée)
Type de plateforme de partage des données:
Site internet ASSAR LLOX

Utilisateurs BIM

Maître d’ouvrage:

Revit viewer

Architecte(s):

Revit

Ingénieur(s) de stabilité:

Allplan

Ingénieur(s) de techniques spéciales:

Revit

Entrepreneur(s):

Revit viewer

Description du BIM

Application du BIM:

Le modèle BIM est établi en vue de la mise en œuvre et de l’exploitation de l’ouvrage. Le public-cible spécifique souhaite un environnement confortable mais sobre, les équipements techniques devant dès lors être dissimulés de préférence derrière des plafonds et des cloisons tout en restant facilement accessibles. Après mise en service, le maître d’ouvrage pourra ainsi consulter le modèle afin d’ouvrir la bonne dalle de plafond ou la bonne trappe de visite et déranger le moins possible les résidents. Le service technique de tout le campus a déjà rénové ou agrandi de nombreux ouvrages. Dans une perspective d’avenir, le modèle permettra de visualiser facilement une extension ou une rénovation et de générer les coupes nécessaires.
L’objectif consiste à ce que le modèle BIM établi soit suivi du mieux possible au cours de la mise en œuvre. Le maître d’ouvrage assurant lui-même la mise en œuvre, il a été impliqué dès le départ dans la constitution du modèle et des adaptations majeures ne seront donc normalement pas nécessaires.
Des marques et types de produits spécifiques seront éventuellement ajoutés au modèle BIM au cours de la phase de mise en œuvre.

Expérience du BIM:

ASSAR LLOX élabore des modèles BIM dans Autodesk Revit depuis 2010. L’architecture, mais aussi la stabilité et les éléments techniques font l’objet d’une élaboration systématique dans le BIM. Nous sommes ouverts à l’OpenBIM et avons donc de l’expérience dans l’intégration de modèles BIM d’autres logiciels via le format open IFC. Le bureau d’ingénierie Fraeye & Partners effectue ainsi ses dessins dans Nemetcheck Allplan, ces dessins étant ensuite convertis en IFC, établissant ainsi le lien avec le modèle BIM central.
Depuis 2014, un lien direct et dynamique a été établi entre le modèle BIM, le cahier des charges et le métré via le lien cahier des charges du programme Geo.IT, qu’ASSAR LLOX a contribué à développer. Ce lien fait encore l’objet d’améliorations et d’extensions continues.

2018-03-13T17:38:10+00:00